le chateau de Lauquerie

 

 

 

Accueil

Château

Histoire

Chambres d'Hôtes

Gîte

Piscine

Tennis

Les environs

Tarifs

Réservations

Accès

Réceptions 

Actualités 

 

 

 

 

                 

Un peu d'histoire

                      

   Le Château de Lauquerie fut érigé au 14ème siècle en temps que forteresse pour défendre les portes de la Dordogne.

  Longtemps bastion des Templiers, il fut le témoin de nombreuses batailles qui le détruisirent partiellement à plusieurs reprises.

  Son architecture montre bien les différentes modifications qui lui furent apportées au cours des  16ème et 18ème siècles.

              Les Armoiries que l’on y retrouve remontent à François de Longueval, fidèle écuyer d’Henri IV.

              C'est pour ses bons et loyaux services qu'Henri IV l'anoblit par lettre le 26 Juin 1603 et lui offrit le Château avec les terres alentours. Il devint alors Sire de Longueval, de la Font-del-Nègre, de Locqueris, de la Lande, de Villars, de Villepart.

 

 

             En 1766, c’est un autre membre de cette même famille originaire du Périgord qui acquit le Domaine : Messire Jean de Longueval, Chevalier, devenu de ce fait « Seigneur de Locquerie ».

 Les heures noires de La Révolution Française (1789) eurent raison du Château qui, endommagé, fut abandonné.

 

 

 L'empreinte de son existence durant le siècle suivant, reste pour l'instant une énigme. Elle est l’objet de nos recherches actuelles.

 Et peu à peu le voile se soulève...

Le Château fut acheté, dans les années 1885, par la Famille Lajaunie, qui en resta propriétaire pendant plus d'un siècle.

 

 

 

  

 

 

 

                     

      Un Américain acheta le Château il y a plus de 20 ans et fit entreprendre d’énormes travaux de rénovations, pour en faire un « Hôtel-Restaurant 4 étoiles ».Son activité ne dura malheureusement pas très longtemps et il dû le revendre.

      Il fut administré à un couple d’Américains qui l’utilisèrent depuis lors comme résidence secondaire, n’y séjournant qu’une fois par an en été.

     Aujourd’hui, de retour entre les mains d’une famille Française, le Château de Lauquerie -Patrimoine de la Belle Aquitaine- livre sa noblesse et son histoire au fil des jours. La paix et la sérénité qui l’entourent font de lui un domaine d’exception qui ravira autant les amoureux des vieilles pierres et des grands espaces que les personnes en quête de calme, de repos et de tranquillité.

  « Puisse le temps nous donner la chance d’honorer et de faire découvrir ce Bien construit sur le territoire de notre Commune de Lauzun, à tous ceux qui aiment sentir vibrer en eux le fil de l’Histoire ou tout simplement la paix en ce lieu d’harmonie... »

 

   
 

Château de Lauquerie

47410 Lauzun

Mail : chateaudelauquerie@free.fr

Tél :  05 53 88 01 09

Portable : 06 09 39 92 44